Décapage / Passivation

Pourquoi réaliser un décapage / passivation sur des pièces en acier inoxydable :

La principale propriété des aciers inoxydables est la résistance à la corrosion. Cette résistance à la corrosion est obtenue grâce à une fine pellicule transparente d’oxydes de chrome sur toute la surface de l’acier.

Après des opérations de soudage et/ou d’usinage, cette pellicule d’oxydes de chrome est appauvrie en chrome (formation d’oxydes colorés) voir totalement supprimée lors de l’enlèvement de matière. De plus, le contact avec les outils de coupe, de brossage ou toute autre surface métallique peut créer une contamination et affaiblir les caractéristiques anticorrosion.

Le décapage est l’opération servant à éliminer complètement les oxydes colorés et à mettre l’acier inoxydable à nu. Elle se réalise avec des produits contenant de l’acide nitrique. Ce décapage a pour but d’éviter que ne s’enclenche un processus de corrosion et aussi pour des raisons esthétiques.

Après décapage, ou après un usinage un processus de passivation complet et homogène doit être réalisé pour reformer la fine pellicule transparente d’oxydes de chrome et éliminer toute pollution. En effet, même si cette pellicule peut se former naturellement au contact de l’air (l’oxygène de l’air et le chrome de l’acier la forment naturellement en quelques jours), la passivation à l’air est un processus lent et non homogène; ceci en raison de la non homogénéité des conditions atmosphériques et environnementales auxquelles est soumise la pièce (température, % d’oxygène dans l’air, humidité atmosphérique).

Avec un passivant, on obtient une passivation complète et homogène parce que l’agent chimique permet d’obtenir sur l’inoxydable la formation d’une pellicule d’oxydes d’une épaisseur à la fois suffisante (obtenue à l’aide de produits très riches en oxygène) et homogène (obtenue dans les mêmes conditions).



 

Notre chaine de production et les méthodes de traitement utilisées, nous permettent de répondre aux exigences les plus pointues. Nous travaillons ainsi sur les référentiels les plus contraignants comme le code RCCM F6000 appliqué pour le domaine Nucléaire.

Nous intervenons également dans les domaines de l’aéronautique et du médical.


Capacités de production :

Longueur Maxi Largeur Maxi Hauteur Maxi Poids unitaire Maxi
1m 300mm 350mm 250 Kg